• Clara et Jo

Les bienfaits du Pilates

Le pilates est la nouvelle activité phare pour sculpter son corps tout en douceur et de manière progressive. Elle permet de moduler la silhouette grâce à sa méthode de renforcement musculaire.

Cette méthode s’appuie sur différents piliers : la concentration, le contrôle, la respiration, le centrage, la précision ainsi que la fluidité.

Mais, qu’est-ce que la méthode pilates apporte véritablement à notre corps ? Quels sont ses bienfaits ? Nous vous expliquons tout dans notre article.

Qu’est-ce que la méthode Pilates ?

Attention, il ne faut pas confondre pilates et yoga. Il s’agit de deux sports différents. Nous l’expliquerons juste après.

La méthode Pilates a été inventée par Joseph Pilates, un entraîneur et ancien médecin allemand. Elle permet de se muscler tout en douceur et repose sur la concentration, la fluidité des mouvements, l’ordre des exercices, le contrôle, la précision, la respiration et l’exécution.

Le pilates se concentre sur des mouvements réguliers et simples à exécuter. Ils travaillent cependant sur la reconstruction de l’équilibre du corps et la relaxation mentale.

Cette méthode est réputée pour renforcer les muscles profonds responsables de la posture. Elle a l’avantage de faire travailler tous les groupes musculaires en insistant sur la précision du mouvement à laquelle s’adapte la respiration. Cela crée une fluidité du mouvement, permettant le renforcement musculaire.

Les exercices se pratiquent sur un tapis de sol avec une tenue confortable. On utilise également régulièrement des accessoires tels que des ballons, des élastiques ou encore des cercles. Il s’agit de matériel de proprioception.

Un cours de pilates efficace doit être encadré par un professeur confirmé pour éviter les faux mouvements et les risques de douleurs. Il vous aidera à bien vous positionner, à effectuer les mouvements correctement et donc à vous faire progresser plus rapidement.

Quels sont les bienfaits du Pilates ?

Premièrement, la méthode pilates aide à augmenter votre force. Votre corps sera plus tonique et vos groupes musculaires plus allongés. Après plusieurs séances et une bonne alimentation, vous pouvez avoir des jambes plus affinées et un ventre plus plat.

Le pilates vous permet également de renforcer votre équilibre en améliorant votre coordination physique et votre mentale. Vous améliorerez ainsi votre posture et allez avoir un meilleur contrôle de votre corps. Ce sport améliore également la souplesse musculaire et articulaire. Grâce à ses étirements travaillés, vos muscles auront plus de faciliter pour s’étirer. Si vous avez des problèmes de dos, le pilates permet de repositionner l’alignement de votre colonne vertébrale, à l’assouplir et à la protéger tout en développant des muscles dorsaux. Votre dos sera donc plus fort, ce qui permet de réduire les douleurs au dos et aux lombaires.

Enfin, la méthode pilates influence positivement la capacité cardiovasculaire respiratoire. Votre tension sera réduite, ainsi que votre stress. Vous aurez plus de force mentale pour gérer votre anxiété.

Et la cerise sur le gâteau ? Le pilates fait également maigrir. En effet, les exercices visent à tonifier les muscles de votre corps, et particulièrement dans la région abdominale. De ce fait, vous allez stimuler vos muscles abdominaux tout en vous dépensant. En pratiquant le pilates, vous consommez des calories et brûlez des graisses, ce qui vous permet donc de maigrir. Cependant, ce sport est une forme de gymnastique douce. Il s’agit avant tout d’une activité aérobique et de ce fait, même si elle favorise la perte de poids, il ne faut pas s’arrêter là. Vous devrez également avoir une alimentation saine et équilibrée. Si votre objectif premier est de perdre du poids, nous vous recommandons plutôt de privilégier des séances de cardio, de HIIT ou encore de crossfit.

Quelle est la différence entre le Yoga et le Pilates ?

Ces deux sports sont connus pour harmoniser l’esprit et muscler l’ensemble du corps. Ils sont de ce fait souvent confondus.

La méthode pilates est une activité de conditionnement physique ou de rééducation. Il s’agit d’un ensemble d’exercices physiques qui se concentre sur le développement du corps. Elle a pour but de développer les muscles profonds et d’améliorer la posture, tout en devenant plus souple.

Le yoga, quant à lui, travaille le corps et l’esprit. Il s’agit d’une discipline plus spirituelle qui inclut de la méditation. En effet, le pilates se focalise uniquement sur l’activité physique alors que le yoga exige une plus grande concentration et une phase de méditation. Cela peut être considéré comme une philosophie de vie, un mode de vie ou un état d’esprit. Le yoga a pour but d’unir le corps et l’esprit grâce à ses méthodes de respiration et ses différentes poses.

Les exercices de la méthode pilates ou du yoga sont parfois similaires. Ils peuvent avoir les mêmes effets sur votre corps. En effet, ces deux sports travaillent l’amélioration de la posture et le développement des muscles, ainsi que la souplesse. Des exercices de pilates ont inspiré des postures de yoga, comme des postures de yoga ont inspiré des exercices de pilates. Vous pouvez donc choisir entre une de ces deux activités, ou, pratiquer ces deux disciplines selon vos envies.

Où puis-je prendre des cours de Pilates ?

Chez Clara et Jo, nous proposons des cours de Pilates dans notre maison de sport et de bien- être à Boulogne Billancourt.

Vous pouvez opter pour des cours de pilates pour débutant, des cours intermédiaires ou des cours de pilates avancé. Nous proposons également des cours de pilates et stretching, et des cours de pilates et équilibre.

Notre séance pilates et équilibre comprend des exercices de posture et d’équilibre, pratiqués sur des coussins, des galettes ou des ballons. Le but est de renforcer les différentes chaines musculaires et de gagner en stabilité.

Le cours de pilates et stretching de Clara et Jo consiste à tendre et à étirer vos membres pour augmenter et améliorer la souplesse de votre corps. Vous travaillerez l’élasticité de vos membres.

Pour plus d’informations sur nos cours de pilates à Boulogne Billancourt et notre salle de sport, vous pouvez nous contacter par email ou téléphone. Vous trouverez également notre planning de cours sur notre site internet ainsi que la possibilité de vous inscrire à un cours de pilates d’essai gratuitement.

31 Bis Rue Fernand Pelloutier

92100 Boulogne Billancourt

0613545371

sophie@claraetjo.fr

Retrouvez nous sur

  • Facebook