• Clara et Jo

Se défouler et perdre du poids avec le cardio Boxe

Se défouler et perdre du poids avec le cardio Boxe

Le cardio boxe permet de se défouler, de se dépasser et de se découvrir. Il permet également d’apprendre à canaliser son énergie et à gérer ses émotions. Ce qui résulte à gagner en confiance.

Il s’agit d’une pratique sportive très complète. Elle mise sur des techniques de boxe chorégraphiées à effectuer seul ou à deux, permettant de brûler de nombreuses calories rapidement. Nous allons vous présenter ses bienfaits.

Qu’est-ce que le cardio boxe ?

Le cardio boxe, également appelé cardio boxing, est une variante de la boxe populaire. Ce sport a été créé aux États-Unis au début des années 1990.

Le cardio boxe comprend des exercices de kick-boxing, de boxe anglaise et de boxe thaï (aussi appelée muay thaï). L’objectif du cardio boxe est de se dépenser et de brûler des calories. Ce sport peut être pratiqué par les hommes comme par les femmes, de tout âge, débutants comme professionnels.

Le but du cardio boxing n’est pas de devenir un pro du combat. Il est de travailler son cardio et de dépenser des calories. Il permet également d’améliorer son endurance et de ce fait, la capacité respiratoire.

Les cours de cardio boxe en salle de sport sont proposés par des coachs sportifs avec une musique entraînante pour vous motiver. Vous pouvez pratiquer ce sport seul ou en groupe.

Les différents exercices du cardio boxe

Le cardio boxe comprend de nombreux types d’exercices tels que les exercices à vide, les jeux à deux en miroir ou les exercices contre les sacs de boxe. L’enchaînement de ces exercices permet de lâcher les tensions et de diminuer le stress.

Il comprend des exercices comme des jeux de jambes, de coups de poings dans des sacs et bien plus. Ceux-ci s’alternent par des rythmes lents et rapides avec des frappes fortes et explosives. Il y a un gros travail de réactivité et de motricité. Cela favorise un réel renforcement musculaire.

Voici les exercices les plus fréquents en cardio boxing :

· Les coups de poings direct gauche et droite dans le vide et à pleine puissance

· Les coups de poings direct gauche et droite dans le vide puis une esquive sur coup circulaire

· Les coups de de poings direct et dans la garde contraire ; dans le vide ou dans des sacs de boxe

La méthode la plus connue est la méthode Tabata. Il s’agit d’un protocole mis au point par Izumi Tabata, professeur à l’Institut National de Fitness et des Sports au Japon.

La méthode Tabata consiste à enchaîner un exercice pendant 20 secondes, puis de récupérer pendant 10 secondes. Il faut ensuite répéter ce schéma 8 fois. La durée totale de ce circuit est donc de 4 minutes.

Cette méthode est intense et n’est pas conseillée pour les personnes en mauvaise santé ou ayant des problèmes respiratoires. De plus, pour éviter de vous blesser, il est important d’aller à votre rythme. En cas de besoin, n’hésitez pas à solliciter votre coach.

Les bienfaits du cardio boxe

Nous l’avons déjà dit, mais le cardio boxing est un sport intensif et complet qui permet de perdre du poids. L’entraînement dynamique de ce sport vous permet de vous dépenser énergiquement et rapidement. En moyenne, vous pouvez perdre jusqu’à 600 calories par séance, ce qui n’est pas négligeable !

De plus, l’enchaînement des exercices permet de tonifier vos muscles en profondeur tels que vos bras, vos épaules, votre dos et vos abdominaux. Les cours de cardio boxe vous permettront de sculpter votre corps pour l’été tout en apprenant de nouvelles techniques de combat.

De plus, le cardio boxe permet de développer ses performances cardiovasculaires et d’améliorer son endurance. Vous pouvez même devenir plus souple et plus coordonné. En effet, le cardio boxing allie des exercices de fitness et des techniques de combat simples.

Ce sport ludique permet également de canaliser son agressivité mais également son stress. Après une séance intensive, vous vous sentirez libéré avec la tête un peu plus légère.

Enfin, le cardio boxe améliore la confiance en soi grâce à ses mouvements répétés de self-défense. Vous vous sentirez mieux dans votre peau et capable de vous défendre en cas de problème. Cependant, le cardio boxe comprend des exercices simples inspirés de sport de combat, il ne s’agit pas réellement d’un vrai sport de combat. Si votre objectif est de savoir vous défendre et de combattre, nous vous conseillons de vous tourner plutôt vers la boxe thaï ou la boxe anglaise. Vous pouvez également choisir les arts martiaux tels que le jiu jitsu brésilien, un art martial d’auto-défense ou le Mixed Martiel Arts (MMA).

Prendre des cours de cardio boxe à Boulogne Billancourt

La boxe chez Clara et Jo est une activité phare qui met votre cardio au défi ! Il s’agit d’une séance d’1 heure d’efforts à haute intensité. L’objectif de ce cours est de créer la plus grande dépense énergétique afin d’améliorer les capacités de votre système cardio-vasculaire, votre vitesse et votre explosivité. Vous vous dépenserez pleinement pendant une demi-heure, ce qui vous aidera à perdre du poids.

Notre salle de sport et de bien-être à Boulogne Billancourt est équipée de sacs et de gants de boxe provenant de la société Everlast. Cette marque est très réputée dans le domaine sportif et particulièrement pour la boxe. Elle crée et produit des équipements de boxe depuis 1910 et a notamment sponsorisé de nombreux sportifs célèbres comme Joe Frazier ou Muhammad Ali. Vous serez donc équipé avec des matériaux de haute qualité.

Le déroulement du cours de cardio boxe de Clara et Jo est simple. Premièrement, vous aurez un échauffement progressif puis vous enchaînerez des exercices de bondissement, de gainage, de course et de frappe au sac. D’autres sollicitations explosives à très haute intensité seront également présentes selon votre niveau. Enfin, notre coach sportif vous accompagnera tout au long de la séance.

Si vous souhaitez prendre des cours de cardio boxe à Boulogne Billancourt, nous vous recommandons de consulter le planning de sport de Clara et Jo et de réservez votre cours d’essai gratuitement sur notre site internet.

31 Bis Rue Fernand Pelloutier

92100 Boulogne Billancourt

0613545371

sophie@claraetjo.fr

Retrouvez nous sur

  • Facebook